I NETTOYAGE INITIAL
Rincez délicatement l’intérieur de la gourde avec de l’eau chaude (entre 60°C et 80°C). Veillez à ne pas remplir l’eau jusqu’à la virole pour éviter d’endommager le cuir extérieur. Videz l´eau avec prudence sans mouiller le cuir.
II REMPLISSAGE AVEC DE L’HERBE A MATE
Remplissez le maté avec de l’herbe usagée ou neuve s’il s’agit de votre premier maté. La calebasse absorbera les tanins de l’herbe à maté afin d’améliorer ses propriétés imperméables. L’herbe à maté dépose aussi ses saveurs à la calebasse qui lui donneront un gout unique.
III AJOUTER DE L’EAU CHAUDE
Versez délicatement de l’eau à température maté (entre 60°C et 80°C) afin que l’herbe à maté s’humidifie. Veillez à ne pas trop en mettre. Il faut simplement que l’herbe à maté absorbe l’eau et soit bien humide. Vous pouvez répéter cette étape deux fois si l’herbe à maté vous parait un peu sèche. Laissez reposer la calebasse dans un endroit à l’abris de la chaleur, à l’ombre.
IV RETIRER LA YERBA
Au bout de 12 à 24 heures, videz la calebasse. Retirez à l’aide d’une cuillère toute l’herbe à maté. Enfin grattez à l’aide de la même cuillère l’intérieur de la calebasse pour retirer les résidus de la calebasse. Vous verrez des petits morceaux de calebasse se détacher, c’est normal. Votre calebasse se nettoie et se lisse. Enfin passez un torchon ou un papier absorbant afin de retirer le plus d’humidité possible.
V RÉPÉTER LE PROCESSUS
Répétez les étapes de 3 à 5 jours consécutifs. Chaque calebasse est différente et certaines sont prêtes avant d’autres. Vous pouvez néanmoins gouter votre maté avant la fin du processus. Votre maté sera un peu plus amer que d’habitude, à ce stade de curation c’est normal. Chaque fois que vous videz la gourde, grattez les débris qui s’y trouvent. Si vous voyez des taches sombres apparaitre c’est tout à fait normal, c’est la calebasse qui absorbe les tanins.
VI SÉCHAGE AU SOLEIL
Après la dernière opération, laissez sécher le maté au soleil. Votre calebasse ne doit pas avoir la tête à l’envers. Penchez le ou laissez le droit. Placez-la à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures. Si vous n’avez pas de soleil vous pouvez mettre du papier absorbant que vous changerez en cours de séchage. Attendez que la calebasse soit complètement sèche avant de l’utiliser à nouveau.
Vous pouvez maintenant utilisez votre calebasse. N’oubliez pas que le processus de curation continuera au fur et à mesure des utilisations. Bon maté !! :=)